Comment paramétrer la passerelle de paiement Payplug
Présentation de la fonctionnalité
HippoCamp est désormais 100% intégré avec le prestataire sécurisé de paiement en ligne Payplug.
Les avantages pour vous sont la possibilité d’automatiser la partie vente et recouvrement des séjours. En effet, la démarche est la suivante :
Vous saisissez un séjour de manière classique dans le logiciel et activez le paiement automatique pour ce séjour
HippoCamp envoie un email de demande de paiement de l’acompte ou du solde, en fonction de la date d’arrivée du client
Le client reçoit l’email et clique sur le lien de paiement
Le client accepte vos CGU/CGV, valide ses contrats ou devis en ligne et procède au règlement
Vous recevez l’argent directement sur votre compte bancaire
Le client reçoit un email de reçu de paiement ainsi que sa facture
Note : des frais de fonctionnement sont appliqués par HippoCamp à chaque transaction de paiement réalisée en ligne. A ce jour, le taux de commission est de 2.5%
Cette documentation vous présente l’ensemble des fonctionnalités payplug intégrées à HippoCamp. C’est très facile à comprendre.
Que voit votre client ?
Etape 1 : Votre client reçoit un email de demande de paiement
Quand vous avez terminé la création de votre séjour, HippoCamp prend la relève. Votre client reçoit un email de demande du paiement de l’acompte ou du paiement du solde, en fonction de la date de début du séjour.
L’email est optimisé pour les smartphones et contient une multitude d’informations :
Récapitulatif du séjour
Adresse du camping
Coordonnées de contact
Itinéraire GPS vers le camping
Et bien sûr le lien vers la page de paiement.
Par défaut, cet email ressemble à ceci
Etape 2 : acceptation des CGU/CGV du camping, des contrats et devis
Votre client arrive sur une page récapitulative avant paiement. Sur cette page, votre client peut valider numériquement son devis ou son contrat si vous l’avez édité au préalable.
Il peut également choisir de recevoir des communications marketing en provenance de votre camping.
Une fois les cases légales cochées, le bouton de paiement devient actif. L’utilisateur est redirigé vers la page de paiement.
Etape 3 : Votre client entre ses informations de Carte bleue
Une fois les informations validées, votre client arrive sur cette page et reçoit un email récapitulatif de son paiement.
Ensuite, HippoCamp reprend la main. Votre client est redirigé vers une page de confirmation du logiciel. Entre temps, payplug a envoyé les informations au logiciel concernant le paiement
HippoCamp a alors émis une facture, validé le séjour s’il s’agissait d’une option, mis à jour les journaux comptables, pointé l’encaissement et contacté le client.
Comment activer le paiement Payplug ?
Une phase de paramétrage est nécessaire. Elle se décompose en deux parties.
Création de votre compte chez Payplug
Paramétrage de votre compte HippoCamp
Création de votre compte chez Payplug
Créer votre compte sur payplug en utilisant le lien pour bénéficier de deux mois d’abonnement offerts sur les abonnements Pro et Premium
https://www.payplug.com/fr/?sponsor=990
Il vous suffit ensuite de suivre la procédure d’inscription et de fournir les justificatifs demandés.
Une fois vos documents renseignés, Payplug se penche sur votre dossier d'activation en moins de 48 heures. Vous trouverez plus d’informations en vous rendrez sur la page http://support.payplug.com
Paramétrage de votre compte HippoCamp
Activer la passerelle avec Payplug
Rendez-vous dans l’écran Paramètres > Préférences, section Préférences payplug
Explication des champs du formulaire
Utilisation de payplug : Oui / Non
Clé secrète Payplug : cette clé est disponible dans votre compte http://payplug.com .
Moyen de paiement : le moyen de paiement à utiliser lors de l’encaissement automatique de la facture éditée à la volée par HippoCamp.
Délai avant demande du solde : HippoCamp demande le paiement du solde au client N jours avant le début de son séjour
Demande automatique de l’acompte : Si oui, alors HippoCamp va automatiquement envoyer un email de demande d’acompte au client, uniquement si le séjour commence dans plus de N jours, N étant défini ci-dessus
Demande automatique du solde : Si oui, alors HippoCamp demande automatiquement le paiement du solde du séjour
Informations sur les clés payplug
La clé secrète commence soit par sk_test, soit par sk_live.
La clé sk_test permet d’effectuer des tests avec un numéro de carte bleue fictif
Vous devez utiliser la clé sk_live
Ces clés sont absolument secrètes !
Note : le moyen de paiement Payplug est un moyen de paiement créé par défaut dans HippoCamp
Passer en revue les modèles d’email utilisés
HippoCamp envoie des emails à vos clients afin de leur demander de régler leur acompte ou leur solde. Ces emails sont basés sur des modèles définis dans Paramètres > Documents.
Type de document | Nom du modèle |
Email d’acompte | email_acompte_payplug.tmpl |
Email de solde | email_solde_payplug.tmpl |
Nous vous invitons à relire le contenu de ces documents afin d’y apporter d’éventuelles retouches concernant vos conditions d’annulation, de remboursement, heures d’arrivée, etc
Fréquence d’envoi des emails automatiques
Hippocamp envoie tous les quarts d’heures les emails de demande de paiement, acompte ou solde.
Comment rendre un séjour éligible au paiement en ligne ?
Il ne suffit que d’un clic pour rendre un séjour éligible au paiement en ligne. A partir du moment où votre compte est interfacé avec Payplug, Hippocamp va afficher le champ « paiement en ligne » au sein de chaque séjour que vous consultez ou modifiez.
Une fois que les emails ont été envoyés, HippoCamp consigne ces informations dans l’historique des actions, afin de vous aider dans votre gestion
Activer le paiement depuis l’écran de visualisation d’un séjour
En mode consultation d’un séjour, vous rendez le séjour éligible au paiement en ligne en cliquant sur le bouton entouré ci-dessous
Activer le paiement en ligne depuis l’écran de modification d’un séjour
En mode modification d’un séjour, vous rendez le séjour éligible au paiement en ligne en cliquant sur le bouton entouré ci-dessous
Comment suivre vos transactions réalisées avec payplug?
Vous suivez les transactions réalisées avec payplug facilement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Vous recevez des emails de notification de paiement de la part de payplug
Vous recevez des emails de notification de paiement de la part d’HippoCamp
Vous retrouvez l’intégralité de vos transactions dans l’écran Compta > Transactions Payplug
Vous vous connectez à l’administration de votre compte Payplug
Emails de notification de paiement de la part de payplug
Payplug vous envoie automatiquement un email à chaque transaction ayant abouti.
Exemple d’email reçu quand vous vendez via le logiciel
Emails de notification de paiement de la part d’HippoCamp
Retrouver les transactions dans HippoCamp
Rendez-vous dans l’écran Compta > Outils > Transactions Payplug
Cet écran vous affiche un moteur de recherche, le montant total des transactions réalisées, la possibilité de rembourser un paiement et vous affiche également le suivi du facturation des commissions par HippoCamp.