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Comment paramétrer la passerelle de paiement Payplug

Présentation de la fonctionnalité

HippoCamp est désormais 100% intégré avec le prestataire sécurisé de paiement en ligne Payplug.

Les avantages pour vous sont la possibilité d’automatiser la partie vente et recouvrement des séjours. En effet, la démarche est la suivante :

  1. Vous saisissez un séjour de manière classique dans le logiciel et activez le paiement automatique pour ce séjour

  2. HippoCamp envoie un email de demande de paiement de l’acompte ou du solde, en fonction de la date d’arrivée du client

  3. Le client reçoit l’email et clique sur le lien de paiement

  4. Le client accepte vos CGU/CGV, valide ses contrats ou devis en ligne et procède au règlement

  5. Vous recevez l’argent directement sur votre compte bancaire

  6. Le client reçoit un email de reçu de paiement ainsi que sa facture

Note : des frais de fonctionnement sont appliqués par HippoCamp à chaque transaction de paiement réalisée en ligne. A ce jour, le taux de commission est de 2.5%

Cette documentation vous présente l’ensemble des fonctionnalités payplug intégrées à HippoCamp. C’est très facile à comprendre.

Que voit votre client ?

Etape 1 : Votre client reçoit un email de demande de paiement

Quand vous avez terminé la création de votre séjour, HippoCamp prend la relève. Votre client reçoit un email de demande du paiement de l’acompte ou du paiement du solde, en fonction de la date de début du séjour.

L’email est optimisé pour les smartphones et contient une multitude d’informations :

  • Récapitulatif du séjour

  • Adresse du camping

  • Coordonnées de contact

  • Itinéraire GPS vers le camping

Et bien sûr le lien vers la page de paiement.

Par défaut, cet email ressemble à ceci

Etape 2 : acceptation des CGU/CGV du camping, des contrats et devis

Votre client arrive sur une page récapitulative avant paiement. Sur cette page, votre client peut valider numériquement son devis ou son contrat si vous l’avez édité au préalable.

Il peut également choisir de recevoir des communications marketing en provenance de votre camping.

Une fois les cases légales cochées, le bouton de paiement devient actif. L’utilisateur est redirigé vers la page de paiement.

Etape 3 : Votre client entre ses informations de Carte bleue

Une fois les informations validées, votre client arrive sur cette page et reçoit un email récapitulatif de son paiement.

Ensuite, HippoCamp reprend la main. Votre client est redirigé vers une page de confirmation du logiciel. Entre temps, payplug a envoyé les informations au logiciel concernant le paiement

HippoCamp a alors émis une facture, validé le séjour s’il s’agissait d’une option, mis à jour les journaux comptables, pointé l’encaissement et contacté le client. 

Comment activer le paiement Payplug ?

Une phase de paramétrage est nécessaire. Elle se décompose en deux parties.

  • Création de votre compte chez Payplug

  • Paramétrage de votre compte HippoCamp

Création de votre compte chez Payplug

Créer votre compte sur payplug en utilisant le lien pour bénéficier de deux mois d’abonnement offerts sur les abonnements Pro et Premium

https://www.payplug.com/fr/?sponsor=990

Il vous suffit ensuite de suivre la procédure d’inscription et de fournir les justificatifs demandés.

Une fois vos documents renseignés, Payplug se penche sur votre dossier d'activation en moins de 48 heures. Vous trouverez plus d’informations en vous rendrez sur la page http://support.payplug.com

Paramétrage de votre compte HippoCamp

Activer la passerelle avec Payplug

Rendez-vous dans l’écran Paramètres > Préférences, section Préférences payplug

Explication des champs du formulaire

  • Utilisation de payplug : Oui / Non

  • Clé secrète Payplug : cette clé est disponible dans votre compte http://payplug.com

  • Moyen de paiement : le moyen de paiement à utiliser lors de l’encaissement automatique de la facture éditée à la volée par HippoCamp.

  • Délai avant demande du solde : HippoCamp demande le paiement du solde au client N jours avant le début de son séjour

  • Demande automatique de l’acompte : Si oui, alors HippoCamp va automatiquement envoyer un email de demande d’acompte au client, uniquement si le séjour commence dans plus de N jours, N étant défini ci-dessus

  • Demande automatique du solde : Si oui, alors HippoCamp demande automatiquement le paiement du solde du séjour

Informations sur les clés payplug

  • La clé secrète commence soit par sk_test, soit par sk_live.

  • La clé sk_test permet d’effectuer des tests avec un numéro de carte bleue fictif

  • Vous devez utiliser la clé sk_live

  • Ces clés sont absolument secrètes !

Note : le moyen de paiement Payplug est un moyen de paiement créé par défaut dans HippoCamp

Passer en revue les modèles d’email utilisés

HippoCamp envoie des emails à vos clients afin de leur demander de régler leur acompte ou leur solde. Ces emails sont basés sur des modèles définis dans Paramètres > Documents.

Type de document

Nom du modèle

Email d’acompte

email_acompte_payplug.tmpl

Email de solde

email_solde_payplug.tmpl

Nous vous invitons à relire le contenu de ces documents afin d’y apporter d’éventuelles retouches concernant vos conditions d’annulation, de remboursement, heures d’arrivée, etc

Fréquence d’envoi des emails automatiques

Hippocamp envoie tous les quarts d’heures les emails de demande de paiement, acompte ou solde. 

Comment rendre un séjour éligible au paiement en ligne ?

Il ne suffit que d’un clic pour rendre un séjour éligible au paiement en ligne. A partir du moment où votre compte est interfacé avec Payplug, Hippocamp va afficher le champ « paiement en ligne » au sein de chaque séjour que vous consultez ou modifiez.

Une fois que les emails ont été envoyés, HippoCamp consigne ces informations dans l’historique des actions, afin de vous aider dans votre gestion

Activer le paiement depuis l’écran de visualisation d’un séjour

En mode consultation d’un séjour, vous rendez le séjour éligible au paiement en ligne en cliquant sur le bouton entouré ci-dessous

Activer le paiement en ligne depuis l’écran de modification d’un séjour

En mode modification d’un séjour, vous rendez le séjour éligible au paiement en ligne en cliquant sur le bouton entouré ci-dessous

 

Comment suivre vos transactions réalisées avec payplug?

Vous suivez les transactions réalisées avec payplug facilement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous recevez des emails de notification de paiement de la part de payplug

  • Vous recevez des emails de notification de paiement de la part d’HippoCamp

  • Vous retrouvez l’intégralité de vos transactions dans l’écran Compta > Transactions Payplug

  • Vous vous connectez à l’administration de votre compte Payplug

Emails de notification de paiement de la part de payplug

Payplug vous envoie automatiquement un email à chaque transaction ayant abouti.

Exemple d’email reçu quand vous vendez via le logiciel

Emails de notification de paiement de la part d’HippoCamp

Retrouver les transactions dans HippoCamp

Rendez-vous dans l’écran Compta > Outils > Transactions Payplug 

Cet écran vous affiche un moteur de recherche, le montant total des transactions réalisées, la possibilité de rembourser un paiement et vous affiche également le suivi du facturation des commissions par HippoCamp.

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