Ecran Campagnes Emails et SMS
Présentation de l’écran Clients > Campagnes
Cet outil sert à configurer une campagne d’email ou de sms à un public ciblé. Il vous permet donc de créer du lien entre votre établissement et les clients passés, présents ou futurs. Vous pouvez utiliser cet outil pour les informer d’une nouveauté, leur souhaiter les meilleurs vœux, les avertir d’un changement du chemin d’accès…
Créer une campagne Email
Aller dans le menu CRM > Campagnes Email et SMS, vous retrouvez l’ensemble des campagnes créées.
Il vous suffit de: cliquer sur le bouton vert Nouvelle Campagne Email
Pour commencer, vous devez donner un nom à votre campagne : exemple Vœux 2022.
Cibler vos destinataires
Une fois que vous avez défini les paramètres généraux de la campagne il vous reste à définir les destinataires de cette dernière ainsi que son contenu.
Vous pouvez alors sélectionner dans votre base de données clients les futurs destinataires de votre campagne en sélectionnant un ou plusieurs critères ou en les combinant :
Ayant un séjour de type
Dont l’adresse mail
Dont l’arrivée
Dont l’origine est
Dont la durée de séjour est
Dont le départ
Dont le montant du séjour est
Dont le pays est
Dont le séjour est annulé
Dont le type de client
Etant ok pour le démarchage
Venu avant le…
Venu après le …
Présents le …
Séjournant / ayant séjour dans un
Venus entre … et …
Dont le tag client
Exemple 1 : vous souhaitez faire une campagne d’emails à tous les clients venus en 2022 tout simplement.
Il vous suffit alors de cliquer sur « venus entre le … et … » et vous pouvez insérer les dates de début et fin d’année (ici du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022).
Exemple 2 : vous souhaitez faire une campagne d’emails à tous les clients venus en 2022 et qui sont restés plus de 3 nuits.
Il vous suffit de cliquer sur « venus entre le … et … » comme précédemment et ensuite de cliquer sur « AJOUTER UNE REGLE » et sur la seconde ligne de sélectionner « dont la durée du séjour est supérieure ou égale à 3 ».
Exemple 3 : vous souhaitez faire une campagne d’emails à tous les clients venus en 2022 et qui sont restés plus de 3 nuits OU qui avaient un montant du séjour supérieur à 200 €.
A ce moment là il vous suffit de créer 2 groupes sur lesquels nous mettrons la condition OU.
Cliquer sur « AJOUTER UN GROUPE » puis « AJOUTER UNE REGLE » afin de créer le premier groupe avec les conditions suivantes « venus entre le … et … » comme précédemment. ET la seconde ligne il vous faut sélectionner « dont la durée du séjour est supérieure ou égale à 3 ».
Ensuite, vous devez cliquer sur « OU » avant de créer le second groupe. Cliquer sur « AJOUTER UN GROUPE » puis « AJOUTER UNE REGLE » afin de créer le second groupe avec les conditions suivantes « venus entre le … et … » comme précédemment ET sur la seconde ligne sélectionner « dont le montant du séjour est supérieur à 200 ». Comme ci-dessous :
Dès que vous sélectionnez différents critères automatiquement le nombre de destinataires trouvés s’actualise et le coût également.
Créer le contenu de votre email
L’éditeur d’email intègre la fonctionnalité drag & drop. Ainsi vous n’avez qu’à sélectionner une image dans votre ordinateur et la déposer sur l’éditeur afin de l’insérer.
Personnaliser ses emails avec les tags
Même fonctionnement que dans le paramétrage de vos documents vous pouvez personnaliser l’email que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez insérer une image par exemple pour les Vœux en fin d’année. Toutes les données entre croches ([…]) vous permettent d’insérer des données qui se modifieront lors de l’envoi avec de rendre l’email le plus personnalisé possible (nom du client, dates du séjour, logo du camping etc…).
Vous retrouvez l’ensemble de ces tags disponibles en dessous de l’éditeur d’email :
Vous pouvez alors cliquer sur PREVISUALISER PAR EMAIL pour recevoir sur votre adresse email un aperçu de ce que recevront les destinataires de la campagne. Un bon moyen de contrôler que le résultat correspond bien à vos attentes et vous pouvez également consulter l’avis d’autres personnes en saisissant leurs adresses email.
Une fois que tout est paramétré comme vous le souhaitez, vous n’avez plus qu’à enregistrer et fermer.
ATTENTION, soyez sans crainte, vous pourrez retourner sur la configuration de cette campagne et faire des modifications si nécessaire.
Il vous suffit de cliquer sur la campagne que vous souhaitez modifier. Vous arrivez alors sur le récapitulatif de celle-ci et vous pouvez cliquer sur l’icône « MODIFIER » pour l’éditer, à droite en dessous de « GERER ».
L’outil de design d’email marketing
Cet outil permet de créer des emails professionnels à l’image de votre établissement. Vous pouvez soit vous baser sur un de nos 9 modèles prédéfinis ou tout simplement le créer de A à Z.
C’est un outil simple et moderne. Vous trouverez la méthode et l’ensemble des astuces pour l’utiliser dans la vidéo de formation suivante :
https://hippo-camp.fr/divers/me-former/videos-de-formation.html?view=video&id=28
Créer une campagne SMS
Le ciblage des destinataires fonctionne de la même façon que pour la campagne e-mail.
Comme il s’agit de sms, il n’y a pas d’éditeur seulement une zone de texte pour saisir le contenu de votre message.
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