Ecran synthèse comptable
Présentation de l’écran
L’écran de synthèse comptable vous fournit des indications de synthèse et de détail concernant votre activité sur une période donnée. Grâce à cet écran, vous disposez d’informations allant du chiffre d’affaire consolidé au détail d’un règlement.
Cette documentation a pour but de vous expliquer les calculs utilisés pour obtenir les différents montants.
Structure de l’écran
Cet écran s’articule autour d’un menu qui vous permets de consulter plusieurs écran que nous allons aborder au sein de cette documentation
Menu > Synthèse
Chiffres clés
Dans la synthèse comptable, on peut voir le Chiffre d’Affaire, le montant des encaissements, le montant des taxes de séjours ainsi que la TVA collectée.
Explication des calculs :
CA HT
Calculé à partir des factures de solde réalisées durant la période recherchée, c’est l’addition des codes comptables de classe 7 (CA services camping, CA services locatif…)
Dans le tableau situé un peu plus bas de l'écran intitulé “ Synthèse par code comptable “ vous trouverez les différents codes comptable commençant par un 7 qui sont utilisés pour le calcul du CA HT.
Encaissements
Il s’agit du montant total des encaissements réalisés sur la période recherchée. C’est un montant TTC.
Encaissements des factures d’acompte, de solde, proforma et des tickets de caisse.
Taxes séjours
Il s’agit du montant total des taxes de séjour saisies dans des séjours se terminant dans la période recherchée ainsi que dans les ventes annexes.
Ce montant est obtenu uniquement par la présence des suppléments de type taxe dans un séjour ou vente annexe. Il n’est pas lié à la facturation.
TVA collectée
Il s’agit du montant total de la tva issus des factures d’acompte et de solde réalisées durant la période recherchée.
En Bref
Cet encadré regroupe des données importantes sur le fonctionnement de votre établissement.
Il s’agit de montant TTC.
Ci dessous un tableau explicatif de ces données :
Séjours= Nombre de séjours et montant total des séjours se terminant durant la période recherchée.
Tickets = Nombre de tickets validés durant la période recherchée
Ventes annexes = Nombre de ventes annexes saisies durant la période recherchée
Factures = Nombre de factures réalisées durant la période recherchée. Inclus les factures d’acomptes, de solde et proforma
Dépenses = >Nombre et montant des dépenses fournisseurs saisies durant la période recherchée
Encaissements = Montant total des encaissements saisis durant la période recherchée.
Synthèse des encaissements par modes de paiement
Ce tableau détaille le nombre d’encaissement et le montant TTC par moyens de paiement réalisés durant la période recherchée.
Si vous avez utilisé le moyen de paiement Avoir, c’est un tableau sert de contrôle pour vérifier si vous avez fait bon usage de ce moyen de paiement comme virement interne.
Son montant doit toujours être à 0€.
Synthèse par codes comptables
Ce tableau est alimenté par toutes les utilisations de codes comptable à travers les factures, les encaissements ainsi que la saisie des factures fournisseurs.
La lecture de ce tableau peut-être complexe. >Nous vous proposons une vidéo expliquant le fonctionnement de ce tableau :
Synthèse de la TVA
Ce tableau vous indique le montant Hors Taxe et le montant de la TVA par taux.
Calculés à partir des factures d’acompte et de solde ainsi que des tickets de caisse réalisés durant la période recherchée.
Les factures proforma ne sont pas prises en compte dans le calcul de la tva de ce tableau. Elles le seront uniquement quand elles seront transformées en factures de solde.
Encaissement HT par nature comptable
Ce tableau est alimenté par les différents encaissements que vous avez saisi durant la période recherchée.
Chaque encaissement est ventilé de manière équitable dans chaque code comptable présent sur la facture.
Séjours
Sur cet écran, tous les séjours se terminant durant la période recherchée y sont listés.
Un filtre pour faire apparaitre uniquement les séjours non soldés est disponible.
Un champs de recherche est aussi présent pour faire une recherche par nom, par numéro de séjour ou même par montant HT, TTC ou reste à payer.
Les informations dans le tableau sont :
La référence du séjour
La date de début et de fin du séjour
Le nom et prénom du client
Le montant HT
Le montant TTC
Le montant du Paiement avec un survol du détail par mode de paiement
L’indication du reste à payer, une barre pour la facturation et une pour le paiement
Un bouton pour télécharger la facture
En cliquant sur les libellés du tableau vous pouvez ordonner par ordre croissant/ décroissant ou ordre alphabétique les résultats.
Ventes Annexes
Cet écran liste l’ensemble des ventes annexes réalisées durant la période recherchée.
Un champs de recherche est aussi présent pour faire une recherche par nom, par numéro de vente ou même par montant HT, TTC ou reste à payer.
Les informations dans le tableau sont :
La date de la vente
La référence de la vente annexe
Le nom et prénom du client
Le montant HT
Le montant TTC
Le montant du Paiement avec un survol du détail par mode de paiement
L’indication du reste à payer, une barre pour la facturation et une pour le paiement
Un bouton pour télécharger la facture
En cliquant sur les libellés du tableau vous pouvez ordonner par ordre croissant/ décroissant ou ordre alphabétique les résultats.
Factures
Cet écran liste toutes les factures qui ont été réalisées durant la période recherchée.
Un champs de recherche est aussi présent pour faire une recherche par nom, par numéro de facture ou même par montant HT, TTC ou reste à payer.
Les informations dans le tableau sont :
La référence de la facture
La date de la réalisation de la facture
Le nom et prénom du client
Le montant HT
Le montant TTC
Le montant du Paiement avec un survol du détail par mode de paiement
Le montant TTC du reste à payer
Un bouton pour télécharger la facture
En cliquant sur les libellés du tableau vous pouvez ordonner par ordre croissant/ décroissant ou ordre alphabétique les résultats.
En un coup d’œil, vous pouvez trouver les factures non réglées, pour contrôler et corriger au besoin.
Tickets
Cet écran regroupe l’ensemble des tickets réalisés sur la période recherché ainsi que des informations complètes des ventes et encaissements effectués.
Un filtre par caisse est disponible pour facilité son interprétation.
Explication détaillée de l'écran :
Listing des tickets
Un champs de recherche est aussi présent pour faire une recherche par nom, par numéro de tickets ou même par montant HT, TTC ou reste à payer.
Les informations dans le tableau sont :
La date du ticket
La référence du ticket
le nom et prénom du client si le ticket a été mis en compte
Le montant HT
Le montant TTC
Le montant du Paiement avec un survol du détail par mode de paiement
Le montant TTC du reste à payer
Un bouton pour visualiser le ticket
En cliquant sur les libellés du tableau vous pouvez ordonner par ordre croissant/ décroissant ou ordre alphabétique les résultats.
En un coup d’œil, vous pouvez trouver les tickets non réglés, pour contrôler et corriger au besoin.
Chiffre d’affaire
Ce cadre vous indique :
Le nombre de vente
Le panier moyen qui est obtenu par le montant total des tickets divisé par le nombre de ventes
Le nombre d’article moyen par ticket, obtenu par le nombre d’articles vendu divisé par le nombre de tickets.
Le CA total, le montant total des tickets de caisse généré, validé ou non.
Vente par profil de la TVA
Ce tableau indique la répartition par taux de tva, le montant des tickets TTC, HT et le montant total de la TVA
Ventes par catégories
Ce tableau indique le montant total TTC vendu par catégorie de produit
Ventes par produits
Ce tableau indique la quantité et le montant total TTC des produits vendus
Vente par vendeur
Ce tableau indique le nombre de vente et le montant des ventes TTC réalisés par chaque utilisateur de la caisse
Encaissement
Ce tableau indique le nombre de paiements par différents moyens de paiement utilisés ainsi que leur montant total TTC
Dépenses
Un champs de recherche est aussi présent pour faire une recherche par titre, par référence, par code comptable, par fournisseur ou même par montant HT, TTC.
Les informations dans le tableau sont :
La date de la facture
Le titre du document
La référence
Le code comptable
Le nom du fournisseur
Le montant TTC
Un bouton pour télécharger la facture
En cliquant sur les libellés du tableau vous pouvez ordonner par ordre croissant/ décroissant ou ordre alphabétique les résultats.
Encaissement
Ce tableau liste les encaissements réalisés sur la période recherchée.
Un champs de recherche est aussi présent pour faire une recherche par moyen de paiement, par référence, par nom de client et par montant TTC.
Les informations dans le tableau sont :
La date de l’encaissement
Le moyen de paiement
Le montant TTC
Le numéro de facture ou de ticket
Le nom du client
En cliquant sur les libellés du tableau vous pouvez ordonner par ordre croissant/ décroissant ou ordre alphabétique les résultats.
Actions disponibles dans cet écran
Télécharger la synthèse comptable au format Excel
Vous téléchargez facilement les informations affichées à l’écran “Synthèse “ en cliquant sur le bouton « Télécharger ». Vous retrouvez le fichier dans le répertoire des téléchargements de votre navigateur. Le fichier téléchargé respecte la convention de nommage suivante : AAAA-MM-DD_SyntheseComptableDuDATE_DEBUTauDATE_FIN.csv.
Exporter les journaux comptables et les factures
Un menu déroulant vous permets d’exporter les journaux comptables sous le format souhaité.
Différents formats sont disponibles pour l’intégration dans votre logiciel comptable.
3 exports sont disponibles au téléchargement :
le journal des ventes
le journal des paiements
le journal des achats
Le bouton Exporter les factures permet de générer un dossier compressé .zip contenant l’intégralité des factures réalisées durant la période recherchée.
Le bouton imprimer permet d’imprimer l'écran principal de la synthèse comptable
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